Panneaux photovoltaïques

"Afin de maximiser la production d'électricité d'une installation photovoltaïque, il convient d'orienter les modules de façon optimale afin de capter un maximum du rayonnement solaire."

En Belgique, l’orientation optimale d’un panneau solaire photovoltaïque est située plein Sud. C’est en effet dans ce secteur que l’ensoleillement est le plus intense. Si une orientation plein Sud n’est pas envisageable, les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un très bon rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques. Le choix de l’inclinaison optimale dépend aussi de l’orientation.

L’orientation d’un panneau solaire photovoltaïque

L’inclinaison d’un panneau solaire photovoltaïque

En Belgique, les toits de pente moyenne favorisent donc un rendement idéal, puisque leur inclinaison est proche des 35°. Si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques sur un toit plat, placez-les de préférence sur un socle incliné de 35° et orienté vers le Sud. Dans certains cas, ce socle peut intégrer un « suiveur solaire ».

Primes pour les panneaux photovoltaïques et influence sur le PEB

L'installation de panneaux photovoltaïques influencera de manière positive votre rapport PEB. Ceux-ci seront pris en compte dans le calcul de la performance de votre habitation.

Depuis le 1er mars 2014, la Région wallonne a remplacé le système d'octroi des certificats verts par le plan Qualiwatt.

Ce plan vous offre en 2017 une prime d'environ 545€/an pendant 5 ans pour toute installation photovoltaïque d'une puissance <= 10 kVA (variable selon votre Gestionnaire de Réseau de Distribution).

Vous pouvez facilement vérifier le rendement de votre future installation via ce lien

Le meilleur compromis orientation-inclinaison d’un panneau solaire

Pour une orientation plein Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, la meilleure inclinaison d’un panneau solaire en Belgique est de 35°, comme le résume ce tableau.

Une installation photovoltaïque orientée entre le sud-est et le sud-ouest avec une inclinaison par rapport à l'horizontale comprise entre 15° et 50° produira une quantité d'énergie presque optimale (zone en orange).
Les combinaisons orientation-inclinaison qui sont grisées dans le tableau sont à déconseiller, sauf si cette combinaison est le résultat d’une contrainte architecturale.